Breaking News

Leonardo da Vinci : le génie universel !

Qui ne connait pas Leonardo da Vinci ?  Ou encore qui n’a jamais entendu ce nom ?  Leonardo est connu comme l’homme de la Renaissance. Peintre et scientifique, cet homme a su s’imprégner dans tous les cœurs. Qui donc est cet homme ?  C’est la préoccupation à laquelle vient répondre cet article.

<h2>Qui est Leonardo da Vinci ?</h2>

De son vrai nom Leonardo di Ser Piero da Vinci, il est né le 15 avril 1452 dans un village italien nommé Vinci. Il apprit le dessin, les mathématiques, la peinture, la perspective, la sculpture et l’architecture dans l’atelier de Verrocchio. Il est surtout connu pour ses talents de peintre.

Son premier tableau est la Madone à l’œillet, peint en 1476. Après quoi, il eut plusieurs tableaux qui font son succès. Il est décédé le 2 mai 1519, en France dans sa soixantième année et fut enterré au Château d’Ambroise. Son  disciple préféré Francesco Melzi hérita de ses documents, manuscrits, instruments…

<h2>La Joconde, la plus célèbre œuvre de Leonardo</h2>

La Joconde est le portrait de Mona Lisa. Elle est connue comme l’œuvre de la plus célèbre de Ser Piero. Ce tableau mesure 77×53 cm. Peinte par l’artiste en 1503, la Joconde est exposée dans la salle 6, dans l’aile Denon du département des peintures du Musée de Louve.

Connue comme une œuvre mystérieuse, le portrait de Mona Lisa ne cesse d’étonner le monde. En effet, d’aucuns disent qu’on a l’impression d’être observé par la Joconde, et ce peu importe la position d’où on  la visualise. L’œuvre est caractérisée par la technique du sfumato et de nombreuses autres techniques qui impressionnent le monde

Par ailleurs, les autres plus célèbrent œuvres de l’artiste sont la Cène, l’homme de Vitruve, Saint Jean-Baptiste et la Vierge aux rochers