Breaking News

Songkran : la fête de l’eau !

La Thaïlande célèbre chaque année, une fête dite celle de l’eau. En effet, la fête de l’eau vient marquer dans un rythme traditionnel, le début d’un nouvel an. Elle est célébrée sur tout le territoire national et est un évènement de grande importance.

<h2>Les origines de la fête de l’eau</h2>

Surnommée Songkran, la fête de l’eau est la plus grande fête du pays. Elle est connue comme la plus grande bataille mondiale d’eau. Songkran désigne le nom du nouvel an bouddhique en Thaïlande. Dérivé du mot « sanskrit » qui veut littéralement dire «  passage astrologique, il désigne en langue thaïlandaise, « passer, approcher ou transformation ».

Cette fête est une tradition bouddhique célébrée le jour où le soleil change de position zodiaque. Lors de cette fête, de petites quantités d’eau étaient versées sur des statues de Bouddha en vue de purifications. En effet, l’eau est symbole de pureté dans le culte bouddhiste.

L’eau versée est par la suite, récupérée par la population puis utilisée pour bénir les anciens du village et les membres de famille. Ceci doit être fait en laissant tomber l’eau sur leurs épaules.

Cette pratique a pris une envergure ludique avec cette fête qui est devenue une bataille d’eau.

<h2>Les meilleures villes où fêter Songkran</h2>

La ville la plus idéale pour célébrer Songkran en Thaïlande demeure Chiang Mai. En effet, la vielle ville est remplie de foule et devient presque inaccessible lors de cette fête. Les festivités durent 7 jours et offrent à la population une ambiance unique avec les pistolets à eau.

A Tha Pae Gate, qui est d’ailleurs le centre de la fête, il n’est quasiment pas possible de ne pas se retrouver mouillé. Ainsi, Chiang Mai est la meilleure ville pour une célébration inoubliable de Songkran.