Processus de renouvellement du passeport en ligne
Pour renouveler un passeport, il faut au préalable effectuer plusieurs démarches administratives. Le processus n'est donc pas aussi facile que ça. Ainsi, comment procéder pour renouveler le passeport d'un majeur ? Qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'un mineur ?
Comment renouveler un passeport pour majeur ?
Pour renouveler un passeport, il est nécessaire d'établir une demande à cet effet auprès de la mairie. Ensuite, il faut fournir les pièces nécessaires. Qu'il s'agisse d'une perte, d'un vol, ou encore d'un endommagement du passeport, il est légal qu'un adulte demande à renouveler son passeport. Ainsi, la première étape consiste à prendre un rendez-vous à la mairie à cet effet. Toutefois, il peut arriver que le rendez-vous tarde à venir. Pour plus de détails à ce sujet, découvrez le ici en cliquant sur le lien préenregistré. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez laisser assez de temps à l'avance avant d'en prendre. Mieux encore, prendre par le site internet de la mairie est mieux. Après avoir réussi cette étape, il faut fournir des pièces comme le formulaire de pré-demande de l'ANTS, une photo d'identité légale et récente. Il faut également un timbre fiscal, un document de résidence récente et l'ancien passeport.
Comment renouveler un passeport pour mineur ?
En ce qui concerne les mineurs, pour renouveler leur passeport, l'intervention d'un parent est obligatoire. Sans cette condition, aucune réforme n'est possible. Une fois cette étape franchie, le même processus s'applique comme signalé pour les majeurs. Par ailleurs, pour les mineurs, le timbre est plus bénéfique comparativement à celui des majeurs concernant son coût. Ce dernier coûte 17 € pour les enfants de 0 à 14 ans et 42 € pour ceux de 15 à 17 ans. La présence de l'enfant lors du dépôt de la demande est nécessaire. Une fois la demande déposée, le parent ou tuteur de l'enfant doit constituer le dossier. Ici, la majorité des pièces sont au nom du parent ou du tuteur.